Réflexions sur le sommeil

 

En France on dort en moyenne 7h05 mn en semaine et 8h10 le week-end soit environ 1h30 de moins qu’il y a un demi-siècle. Notre société considère souvent le sommeil comme un adversaire.

Le sommeil est vu comme une interruption de la vie mais le véritable fléau est le manque chronique de sommeil. Au Japon près de 40% de la population dort 6h par nuit, somnoler en public dans un restaurant à Tokyo et socialement accepté. La cause principale de cette diminution du sommeil et l’éclairage électrique et la prolifération des écrans.
Le plus souvent nous parons au plus pressé en luttant contre l’insomnie avec des somnifères en avalant des litres de café.
Le manque de sommeil est fréquent en français sur trois estiment qu’il dort mal, aux États-Unis plus de 80 millions de personnes souffrent d’un déficit de sommeil chronique de fatigue, il est à l’origine d’un million d’accidents de la rout. Le trouble du sommeil le plus répandu et de loin l’insomnie elle affecte environ 20 % des Français de façon très sévère pour la moitié d’entre eux. La durée de sommeil est en facteur essentiel pour déterminer le bon moment de se réveiller, toutefois la lumière du jour déclenche aussi des alertes parce qu’elle franchi nos paupières et atteint notre rétine elle envoie un signal cérébral c’est le moment des derniers rêves nous ouvrons les yeux et revenons à la réalité. Aristote disait :
 Au lieu de se demander pourquoi nous dormons ne devrions-nous pas nous demander pourquoi nous donnons nous tant de mal pour demeurer éveiller.
La réponse est évidente nous devons assurer les fondements de la vie : se nourrir nous reproduire nous défendre afin que notre corps soit prêt à dormir.