Radiofréquence vélaire
La radiofréquence vélaire et laser sont aujourd’hui de moins en moins utilisés car les résultats à long terme sont beaucoup moins perfomants que le traitement par Orthèse.
La radiofréquence vélaire consiste en une coagulation du voile du palais par un courant de basse puissance sans élévation thermique tissulaire au moyen d’un générateur de haute fréquence.
Le passage tissulaire de l’onde radio entraîne des lésions provoquant une coagulation tissulaire et donc une fibrose tissulaire avec le voile du palais qui se rigidifie.
Cette technique est réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire au CRTS. Elle nécessite 3 ou 4 points de radiofréquence au niveau du voile du palais avec en 2 mois une rétraction du voile par fibrose. Il faut 2 séances pour avoir un résultat durable. On arrive au même résultat qu’avec un laser sans douleur et en respectant l’anatomie délicate du voile du palais.
Le principe de la radiofréquence du voile du palais est de rigidifier le voile pour diminuer ainsi sa vibration. La procédure est effectuée au CRTS, sous anesthésie locale, elle dure 10 minutes avec 3 applications d’une durée de 20 secondes chacune. L’efficacité est évaluée au terme de 8 semaines. Cette période correspond au temps nécessaire pour entraîner une fibrose du voile.
Deux séances sont nécessaires espacées de deux mois. Il n’existe pas de complication à long terme décrite. Cette technique peu douloureuse ne donne pas de bons résultats à long terme. Nous ne la pratiquons plus.
Les échecs sont dus à une obstruction nasale, une macroglossie ou une hypertrophie de la base de la langue. Comme toutes les techniques un pourcentage d’échec existe malgré les diverses procédures décrites.
Nous avons décidé de ne plus utiliser cette technique.