Orthèses d’avancée mandibulaire
Dans le cadre du ronflement et du syndrome d apnées du sommeil modéré l’orthèse d’avancée mandibulaire a trouvé sa place.
Place de l’orthèse d’avancée mandibulaire dans le traitement du ronflement et du syndrome d’apnées du sommeil
Dans une étude de 2007 en france, il a été mis en évidence dans 7,5% de la population des signes évocateurs de syndrôme d’apnées du sommeil.
Les traitements ont pour but de lever l’obstacle lors de la fermeture pharyngée nocturne. Il existe bien sur depuis de nombreuses années la ventilation par pression positive nocturne qui donne d’excellents résultats. Rappelons qu’une apnée nocturne est un arrêt respiratoire de plus de 10 secondes. Certains patients ont un index d’apnées de 50 à 60 apnées par heure !!!!
Nous pouvons aussi dans certains cas avoir de bons résultats avec la chirurgie pharyngée ou la radiofréquence du voile du palais. Mais la contrainte de l’appareillage nocturne est importante. En effet c’est un traitement à vie et toutes les nuits avec au moins 4 heures d’utilisation nocturne.
La fréquence des refus par le malade est de l’ordre de 15% et le taux d’abandon de 35% à 5 ans. L’orthése devient donc une alternative ou un complèment au traitement par ventilation nocturne. Elle permet une propulsion mandibulaire pendant le sommeil, elle est portée toute la nuit et permet une augmentation du calibre des voies aériennes supérieures.
La mise en place de l’orthèse nécessite une approche multidisciplinaire faisant appel à un spécialiste du sommeil et à un praticien qui aura été formé à la pose de l’orthèse, qu’il soit dentiste, stomatologiste ou chirurgien ORL. Il faut repérer les contre-indications dentaires ou parodontales et réaliser un bilan dentaire et parfois des soins au préalable. L’orthèse est réalisée sur mesure à partir d’empreintes dentaires du patient. Cette orthèse sur mesure offre une solution simple dont l’efficacité a été démontrée lors d’études cliniques sur la somnolence dans la journée et les pauses respiratoires nocturnes. La Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué que le service rendu de l’orthèse justifiait une prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles.
Il faut avoir toujours à l’esprit les risques du syndrome d’apnées du sommeil c’est à dire 3 fois plus de risque d’accidents vasculaires cérébraux, 5 fois plus de maladies coronariennes, 3 fois plus de risque de développer une hypertension artérielle, et 3 fois plus de risque d’accidents de la route. Alors en cas de signes de ronflement, d’arrêts respiratoires nocturnes percus par l’entourage, de réveils fréquents, de sensation d’étouffement, de sueurs nocturnes et de fatigue au réveil, avec une somnolence excessive un bilan s’impose. Il consistera après une consultation à un enregistrement dans notre clinique ou à domicile. Un dépistage simple permettra de faire rapidement le diagnostic et d’envisager un traitement adapté.
Centre du Ronflement et des Troubles du Sommeil (CRTS)
Clinique du Parc Impérial 28 Boulevard Tzarewitch