Le Bruxisme grincer des dents la nuit
Le bruxisme : grincer des dents la nuit
Le bruxisme se manifeste par des contractions nocturne généralement involontaire, de la mâchoire, le serrement et / ou le grincement des dents. Ce grincement de dents nocturnes et répétés entraîne une usure prématurée des dents et des douleurs de la mâchoire par contraction musculaire.
Cette pathologie touche environ 8% de la population adulte et 30% des enfants. Il y a parfois des causes curables : des dents manquantes ou des couronnes mal positionnée.
Le stress la prise de psycho-stimulants sont des facteurs aggravants.
Pour lutter contre cela il faut combattre le stress avec des méthodes comme la sophrologie, l’hypnose ou la psychothérapie. Sinon le port de gouttières nocturnes peut s’avérer vraiment efficace.
La toxine botulique a permis depuis quelques années une disparition de ces symptômes en entraînant un relâchement musculaire. Le but de ces injections est de relâcher les muscles de la mâchoire, diminuer les tensions et améliorer le bruxisme et ses conséquences. L ‘efficacité de la toxine botulique est manifeste.
L’injection se fait dans les muscles masticateurs, au niveau de la bouche et des joues. Ces injections ont une vertu qui induit une rééducation musculaire de la mâchoire. On arrive avec une à deux injections par an à traiter et guérir le bruxisme.
L’injection est peu douloureuse, elle se fait dans les muscles masticateurs autour de la mâchoire inférieure. La seance dure 30 minutes, les effets sont remarquables après 7/10 jours. On s aperçoit que le plus souvent 1 seule séance est suffisante. Le prix est de 500 euros non pris en charge par la sécurité sociale. L’efficacité est spectaculaire.
N’hésitez pas à contacter le CRTS pour obtenir plus d’informations sur le Bruxisme, ses conséquences et les traitements disponibles : info@crts.fr