Alternatives thérapeutiques à la VPPN dans le Syndrome d’apnée du sommeil chez l’adulte

Alternatives thérapeutiques à la VPPN dans le Syndrome d’apnée du sommeil chez l’adulte

Les principaux signes cliniques sont le ronflement et les apnées détectées dans l’entourage, la somnolence diurne, les céphalées matinales, la nycturie, et les troubles de la libido. 

Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS)  de part sa fréquence et ses conséquences constitue un problème de santé publique. 
Il atteint 4% des hommes et 2% des femmes. La morbidité est importante sur le plan cardio-vasculaire et le risque accidentel est accru par la somnolence diurne. 

La VPPN est la ventilation par pression positive nocturne. C’est le traitement de référence. Ce traitement est parfois mal toléré et mal observé. Il existe des alternatives thérapeutiques. 

Le traitement positionnel est difficile à mettre en place avec des dispositifs anti-décubitus dorsal (balle de tennis, oreillers ).

La prise en charge chirurgicale a encore des indications précises mais moins fréquentes. 

Les mesures hygièno-diététiques sont indispensables mais difficiles à faire respecter. 

La chirurgie bariatrique permet chez les obèses importants de faire diminuer de façon importante l’index d’apnée . 

L’orthèse d’avancée mandibulaire donne d’excellent résultat et elle est devenue une alternative thérapeutique à la Ventilation par pression positive nocturne VPPN. Elle est aujourd’hui prise en charge au dessus de 15 apnées par heure. Elle permet de diminuer le ronflement et l’index d’apnée. Elle donne les meilleurs résultats chez un sujet jeune non obèse évacué un index d’apnée modéré. 

Les futures thérapeutiques: 

La stimulation du nerf grand hypoglosse permet une stimulation des muscles qui dilatent le voies aériennes supérieurs. Une étude est en cours.

Le syndrome d’apnées du sommeil est un problème de santé publique qui doit être mieux diagnostiqué, son traitement principal est la Ventilation par pression positive nocturne VPPN mais l’orthèse d’avancée mandibulaire est aujourd’hui une bonne alternative.