Le surpoids et les apnées du sommeil

Le surpoids et les apnées du sommeil

Le surpoids et les apnées du sommeil

L’épidémie d’obésité ” se propage dans le monde. L’étude Esteban rendue publique le 13 juin montre que l’obésité et Le surpoids sont à des niveaux tres élevés.

Un adulte sur 2 est en surpoids en 2015 et 1 sur 6 est obèse. Le calcul de l’index de masse corporel qui est normalement compris entre 18 et 25 permet de déterminer s’il y a surpoids :  au dessus de 25 c’est le surpoids, au dessus de 30 c’est l’obésité et au dessus de 35 il s’agit de l’obésité morbide.

Index de masse corporel : poids en kg divisé par la taille en mètre au carr .

Le surpoids touche 17% des enfants et l’obésité 4%. Aujourd’hui ce sont les populations défavorisées qui sont victimes de surpoids. L’étude Esteban montre aussi que les personnes les moins diplômées sont plus fréquemment obèses. Il existe aussi des disparités régionales : 25,6% dans le département du Nord et 10,7% à Paris. Le taux d’obésité est aussi inversement proportionnel au niveau socio-économique.

Une alimentation inadaptée la sédentarité et le manque d’activité physique restent les facteurs majeurs de la prise de poids. Il existe aussi des facteurs génétiques et biologiques qui s’ajoutent aux facteurs environnementaux.

Dans le monde 2,2 milliards d’enfants et d’adultes étaient en surpoids en 2014 dont 708 millions d’obèses. ( étude publiée dans New England Journal of Medecine juin 2017), 4 millions de personnes décèdent tous les ans à cause du surpoids ou de l’obésité.

Le syndrome d’apnée du sommeil est très souvent lié au surpoids ou à l’obésité et un examen du sommeil est obligatoire dans les centres de chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique ).

L’excès de graisse au niveau du cou diminue fortement le calibre des voies respiratoires et favorise leur obstruction.

En 2030 plus de la moitié des américains pourraient être obèses , 20% En France et en Europe.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *