Pour le syndrome d’apnée du sommeil (S.A.S) il n’existe pas de traitement médicamenteux.

Ventilation par pression positive nocturne ou VPPP.

Un traitement efficace consiste dans le port nocturne d’un masque nasal insufflant de l’air sous pression dans le pharynx et réalisant une sorte d’attelle pneumatique nocturne : Ventilation par pression positive nocturne ou VPPP.

Les orthèses dentaires

Les orthèses sont la solution efficace et non invasive dans le traitement du ronflement. Elles sont fabriquées sur mesure et elles ont une excellente tolérance. L’orthèse maintient la machoire inférieure avancée pendant le sommeil, elle augmente la lumière pharyngée et restaure une respiration fluide. L’orthèse est prise en charge par l’assurance maladie en cas de SAS.
Il s’agit d’une bonne alternative thérapeutique sous réserve d’un état dentaire permettant l’introduction d’un tel traitement. Elle nécessite également un suivi au long cours de l’état bucco dentaire. Une évaluation bucco dentaire complète est cependant indispensable avant la mise en place d’un tel traitement sous peine de voir apparaître rapidement des effets secondaires nuisibles à la tolérance à long terme de l’orthèse.

Ce traitement impose un port de la VPPP toute la nuit, toute la vie sous peine de récidive des apnées.

Il faut aussi corriger les facteurs prédisposants :

  • Contrôle du poids corporel
  • Éviter de prendre de l’alcool en soirée
  • Éviter le plus possible les somnifères
  • Éviter le tabagisme