Pour le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) il n’existe pas de traitement médicamenteux.

Ventilation par pression positive nocturne ou VPPN ou PPC

Un traitement efficace consiste dans le port nocturne d’un masque nasal insufflant de l’air sous pression dans le pharynx et réalisant une sorte d’attelle pneumatique nocturne : Ventilation par pression positive nocturne ou VPPN ou PPC pression positive continue.  Il s’agit d’un appareil placé à votre chevet qui va délivrer de l’air sous pression qui va maintenir ouvertent les voies aériennes supérieures en évitant la survenue d’apnée du sommeil. L’air est envoyé par l’intermédiare d’un masque adaptable au visage.

Les orthèses dentaires ou OAM

Les orthèses sont la solution efficace et non invasive dans le traitement du ronflement. Elles sont fabriquées sur mesure et elles ont une excellente tolérance. L’orthèse maintient la machoire inférieure avancée pendant le sommeil, elle augmente la lumière pharyngée et restaure une respiration fluide. L’orthèse est prise en charge par l’assurance maladie en cas de SAS modére (plus de 15 apnées/h).
Il s’agit d’une bonne alternative thérapeutique sous réserve d’un état dentaire parfait permettant. Elle nécessite également un suivi au long cours de l’état bucco-dentaire. Une évaluation bucco-dentaire complète est cependant indispensable avant la mise en place d’un tel traitement sous peine de voir apparaître rapidement des effets secondaires nuisibles à la tolérance à long terme de l’orthèse.

Il faut aussi corriger les facteurs prédisposants :

  • Contrôle du poids corporel
  • Éviter de prendre de l’alcool en soirée
  • Éviter le plus possible les somnifères
  • Éviter le tabagisme