La chirurgie classique des apnées du sommeil

La chirurgie classique des apnées du sommeilDans le ronflement simple et dans le syndrome d’apnée du sommeil minime (indice inférieur à 20) le traitement chirurgical a été proposé depuis 15 ans.

La chirurgie consiste en une plastie du voile du palais, de la luette et parfois des amygdales (si elles sont hypertrophiques : la pharyngotomie) et à utiliser les tissus en excès pour élargir l’espace aérien.

Néanmoins la chirurgie du ronflement est de plus en plus délaissée. Elle a également mauvaise presse car très douloureuse, invalidante et nécessitant une anesthésie général lors d’une hospitalisation de 48h00.

Depuis maintenant plusieurs années, cette chirurgie peut-être réalisée sous anesthésie locale grâce au laser CO2. Le laser permet de réaliser le même geste qu’en chirurgie classique avec un confort exceptionnel pour le patient.

La chirurgie de désobstruction des fosses nasales est associée en cas de besoin. Il s’agit du repositionnement de la cloison nasale, de la résection des cornets inférieurs.

Le traitement du ronflement et des apnées du sommeil peut-être :