Le ronflement

le ronflement ronfler crts niceDe grands hommes, comme Winston Churchill, étaient connus pour leur ronflement. Napoléon Bonaparte était probablement porteur d’un syndrome d’apnée du sommeil, il somnolait dans la journée et pendant la bataille de Waterloo, ses généraux n’ont pas osé le déranger pendant la sieste.

Cette maladie fut décrite par Charles Dickens à travers le personnage de Joe, dans les aventures de Monsieur Pickwick. Son ronflement, sa somnolence, son obésité et ses problèmes respiratoires ont permis au Docteur Burwell en 1956 de décrire le syndrome de Pickwick.

 

Pourquoi ronflons nous ?

Le ronflement  est défini comme un bruit inspiratoire involontaire émis durant le sommeil par la vibration des tissus de l’oropharynx et en particulier par le voile du palais.
Il est la manifestation audible d’un rétrécissement pharyngé inspiratoire.

Le ronflement débute dès le premier stade du sommeil, il peut réveiller le dormeur. Puis, il augmente en intensité avec l’approfondissement du sommeil. Il est régulier et ne s’accompagne pas d’agitation nocturne. Dans le sommeil paradoxal, il peut devenir irrégulier.

Schema explicatif du ronflement

du-ronflement-aux-apnees-du-sommeil

Sa reconnaissance et surtout son exploration sont importantes car, à côté du ronflement «simple nuisance», existe le ronflement asphyxique qui constitue le signe révélateur d’une affection potentiellement grave : l’apnée obstructive du sommeil.
Cette pathologie est appelée rhonchopathie chronique.

 

Du ronflement au apnées du sommeil

Le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) est caractérisé par la survenue de plus de 5 apnées ou hypopnées (événements respiratoires) par heure de sommeil (indice d’apnée-hypopnée).

L’apnée est définie comme un arrêt de la ventilation bucco-nasale durant au moins 10 secondes avec persistance des mouvements respiratoires thoraco–abdominaux. La population apnéique est évaluée à 6 millions de personne en France.

Le traitement du ronflement et des apnées du sommeil peut-être :